Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 7, 1838.djvu/263

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

beaucoup de papisme… On les appelait les Wardour normands, quoiqu’ils fussent venus du sud dans ce pays. Or donc ce sir Richard, qu’on appelait Main-Rouge ou Main-Sanglante, s’accorda avec le vieux Knockwinnock d’alors, car il y avait déjà du Knockwinnock dans le pays, et voulut à toute force épouser sa fille unique qui devait hériter du château et des terres ; la pauvre fille, Sibylle Knockwinnock (c’est le nom que lui donnent ceux qui m’ont raconté cette histoire) avait une grande aversion pour ce mariage, car elle était attachée de tout son cœur à un de ses cousins à qui son père en voulait. Il arriva donc qu’après quatre mois de mariage, car il paraît qu’elle fut bien obligée de l’épouser, et quoiqu’il n’y eût que quatre mois tout juste, cela ne l’empêcha pas de lui faire présent d’un beau petit garçon… Il y eut alors dans la famille un fracas dont on ne se fait pas d’idée. À les entendre, elle n’était bonne qu’à brûler, et lui à pendre. Cependant tout cela s’arrangea je ne sais comment, et l’enfant fut envoyé hors du pays pour être élevé dans les Highlands, et grandit pour devenir un beau garçon comme tant d’autres qui sont venus du côté gauche. Ensuite sir Richard eut une lignée de son chef, et tout se passa paisiblement jusqu’à ce qu’il eût été déposé dans le tombeau. Mais alors arriva Malcolm Misticot. Sir Arthur prétend qu’on doit dire Misbegot, mais on l’a toujours appelé Misticot dans l’ancien temps. Il vint donc, ce Malcolm, de Glen-Isla avec une bande de montagnards à ses trousses, toujours prêts à chercher querelle aux autres ; il s’empara du château et des terres, comme fils aîné de sa mère, et mit tous les Wardour à la porte… Il y eut à cette occasion des combats et du carnage, car les gentilshommes se rangèrent de différens côtés ; cependant Malcolm eut long-temps le dessus, il fortifia le château, et bâtit cette grande tour qu’on appelle encore aujourd’hui la tour de Misticot.

— Mon fieux et pon ami meister Étie Ochiltree, dit l’adepte en l’interrompant, foilà une histoire qui faut celle d’un paron à seize quartiers de mon bays, et qui est tout aussi longue ; mais ch’aimerais mieux entendre barler te l’or et te l’archent.

— Attendez, continua le mendiant. Ce Malcolm était bien appuyé par un oncle, frère de son père, qui était abbé de Saint-Ruth ici, et ils réunirent beaucoup de trésors entre eux pour assurer à leur maison la succession des terres de Knockwinnock. Il y a des gens qui disent que les moines, dans ce temps-là, connaissaient l’art de multiplier les métaux ; quoi qu’il en soit, ils étaient fort riches. À la fin il arriva que le jeune Wardour, qui était fils aîné de Main-