Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 7, 1838.djvu/453

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Oldbuck pour s’assurer que ses yeux ne le trompaient pas. Sir Arthur ne fut pas moins surpris de reconnaître son fils le capitaine Wardour, dans le compagnon de Lovel ou plutôt du major Neville. Les premières paroles des jeunes officiers furent une assurance positive à tous ceux qui étaient présens, que l’ardeur et le zèle qu’ils venaient de déployer ne pouvaient avoir d’autre utilité que de montrer combien on pouvait compter au besoin sur leur activité et leur courage.

« Le gardien établi sur le sommet d’Halket, dit le major Neville, d’après ce que nous avons su par les renseignemens que nous avons pris en route, a été assez naturellement induit en erreur par un feu de joie que quelques oisifs ont allumé sur la montagne qui domine Glenwithershins, et précisément dans la ligne du signal avec lequel le sien correspond. »

Oldbuck jeta alors un regard significatif sur sir Arthur, qui y répondit par un autre non moins embarrassé, et en haussant les épaules.

« Ce sont probablement les machines que dans notre colère nous avons condamnées au feu, » dit l’Antiquaire reprenant courage, quoique intérieurement il fût passablement honteux d’avoir été la cause de tant de désordre.

« Je voudrais de tout mon cœur que ce Dousterswivel allât au diable ! On dirait qu’il nous a laissé en héritage une suite d’erreurs et de sottises, comme si en partant il eût allumé une traînée de poudre. Quel est le premier pétard qui va maintenant nous partir dans les jambes ! Mais voilà le prudent Caxon qui arrive. Allons, levez la tête, imbécile que vous êtes. Il faut que vos supérieurs portent le blâme de vos sottises ; et tenez, prenez cet instrument-là (lui donnant son épée) ; en vérité, je ne sais ce que j’aurais répondu hier à un homme qui m’aurait dit que je devais aujourd’hui pendre cette arme à mon côté. »

En ce moment il se sentit doucement presser le bras par lord Glenallan, qui l’attira dans un appartement séparé et lui dit : « Pour l’amour de Dieu ! quel est ce jeune homme qui ressemble d’une manière si frappante…

— À l’infortunée Éveline, dit Oldbuck en l’interrompant ; mon cœur s’était senti entraîné vers lui dès le premier jour, et Votre Seigneurie m’en explique en ce moment la cause.

— Mais qui, qui est-il ? continua lord Glenallan en serrant l’Antiquaire avec un mouvement convulsif.