Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 9, 1838.djvu/37

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sant le nid. Elles brûlèrent la maison de Rob-Roy, mais non impunément ; car les Mac-Gregor, cachés parmi les buissons et les précipices, tirèrent sur elles et tuèrent un grenadier.

Rob-Roy se vengea de la perte qu’il avait éprouvée en cette occasion par un acte d’une audace singulière. Vers le milieu de novembre 1716, John Graham de Killearn, régisseur, comme nous l’avons dit, des domaines de Montrose, se rendait dans un endroit appelé Chapel-Errock, où les vassaux du duc avaient reçu l’ordre de se rendre aussi pour payer leurs redevances. Le régisseur avait déjà reçu en argent une somme de 300 livres quand Rob-Roy entra dans l’appartement à la tête d’une troupe armée. John Graham voulut sauver l’argent du duc en jetant le livre de compte et les espèces dans un grenier, croyant qu’on ne s’en apercevrait pas. Mais le pillard avait trop d’expérience pour laisser échapper une telle aubaine. Il découvrit le livre et la caisse, se mit tranquillement à la place du receveur, examina les comptes, empocha l’argent, et en donna reçu au nom du duc, disant qu’il compterait avec le duc de Montrose en déduisant la valeur des pertes qu’il avait éprouvées par la faute de Sa Grâce, et dans lesquelles il comprenait l’incendie de sa maison par le général Cadogan, ainsi que la dernière expédition contre Craig-Royston. Il dit ensuite à M. Graham de le suivre. Il ne paraît pas qu’il ait usé de rudesse ou de violence envers lui, quoiqu’il l’eût informé qu’il le regardait comme un otage, le menaçant même d’un traitement plus dur s’il était poursuivi ou en danger d’être atteint. Jamais projet plus audacieux ne fut exécuté. Après avoir conduit rapidement son prisonnier dans différents endroits (et la fatigue semble avoir été le seul mal dont M. Graham ait eu à se plaindre), il le mena enfin dans une île du Loch-Katrine, d’où il le força d’écrire au duc que sa rançon était fixée à 3400 marcs, somme que Mac-Gregor prétendait lui être encore due, déduction faite de ce qu’il avait pris.

Cependant, après avoir retenu M. Graham cinq ou six jours prisonnier dans l’île, qui est encore appelée de nos jours la Prison de Rob-Roy, et qui ne devait pas être une habitation fort agréable pendant les nuits de novembre, le proscrit, désespérant sans doute de recueillir de plus grands avantages de son audacieuse entreprise, laissa partir le régisseur avec les livres de compte et les billets souscrits par les vassaux, mais retenant avec soin l’argent comptant[1].

  1. Le lecteur trouvera à l’appendice n° II, deux lettres originales du duc de Montrose, avec celle que M. Graham de Killearn lui adressa de sa prison sur l’ordre du proscrit.