Page:Œuvres philosophiques de Leibniz, Alcan, 1900, tome 2.djvu/46

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

sont pas encore assez convenus des règles d’interprétation qui peuvent servir à déterminer en quel cas il est permis d’abandonner la lettre, lorsqu’on n’est pas assuré qu’elle est contraire aux vérités indispensables ; car on convient qu’il y a des cas où il faut rejeter une interprétation littérale qui n’est pas absolument impossible, lorsqu’elle est peu convenable d’ailleurs. Par exemple, tous les interprètes conviennent que lorsque notre Seigneur dit qu’Hérode était un renard, il l’entendait métaphoriquement ; et il en faut venir là, à moins de s’imaginer, avec quelques fanatiques, que, pour le temps que durèrent les paroles de notre Seigneur, Hérode fut changé effectivement en renard. Mais il n’en est pas de même des textes fondamentaux des mystères, où les théologiens de la confession d’Augsbourg jugent qu’il faut se tenir au sens littéral ; et cette discussion appartenant à l’art d’interpréter, et non pas à ce qui est proprement de la logique, nous n’y entrerons point ici, d’autant qu’elle n’a rien de commun avec les disputes qui se sont élevées depuis peu sur la conformité de la foi avec la raison.

22. Les théologiens de tous les partis, comme je pense (les seuls fanatiques exceptés) conviennent au moins - qu’aucun article de foi ne saurait impliquer contradiction ni contrevenir aux démonstrations aussi exactes que celles des mathématiques, où le contraire de la conclusion peut être réduit ad absurdum, c’est-à-dire à la contradiction ; et saint Athanase[1] s’est moqué avec raison du galimatias de quelques auteurs de son temps qui avaient soutenu que Dieu avait pâti sans passion. Passus est impassibiliter. O ludicram doctrinam, cedificantem simul et demolientem ! Il s’ensuit de là que certains auteurs ont été trop faciles à accorder que la sainte Trinité est contraire à ce grand principe qui porte que deux choses qui sont les mêmes avec une troisième sont aussi les mêmes entre elles ; c’est-à-dire, si A est le même avec B, et si C est le même avec B, qu’il faut qu’A et C soient aussi les mêmes entre eux. Car ce principe est une suite immédiate de celui de la contradiction et fait le fondement de toute la logique ; et s’il cesse, il n’y a pas moyen de raisonner avec certitude. Ainsi lorsqu’on dit que le Père est Dieu, que le Fils est Dieu et que le Saint Esprit est Dieu, et que cependant

  1. Athanase (saint), l’un des illustres Pères de l’Église, né à Alexandrie en 293, adversaire d’Arius au Concile de Nicée, mort patriarche d’Alexandrie en 373 La meilleure édition grecque-latine de saint Athanase est celle de D. Montlaucon, 1698. Paris, 3 vol. in-fol. P. J.