Page:אמרי לב Prières D'un Cœur Israélite (Jonas Ennery, 1848).djvu/106

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

avec ses propres passions; car il ne reconnais sait pas son auteur.

Quelques rares mortels, quelques justes isolés* dignes par. leur vertu d’une révélation partie culière, adoraient seuls ton nom et se transmet-taient d’âge en âge la connaissance du Dieu UN. Touchante et sainté tradition de Vertu et d’in-telligence qui de Noé à Abraham , d’Abraham־ à Moïse, forma la. chaîne sacrée de , tes premiers adorateurs et sauva l'humanité de la destruction!

Ce fut au Sinaï, à Seigneur, que tu achevas ton œuvre, que tu complétas la création.

Pour récompense* de leur foi ces jijstes des premiers temps, qui, au milieu du débordement de la corruption, seuls suivirent ses lois, ce fut à leurs descendants, que le Seigneur ré-véla d’abord le monde nouveau; ce fût à eux qu’il eonfia la mission de propager, ses doc-trines et d’instruire les nations. Dès ce jour, Dieu nous a comme scellés de son sceau et conr sacrés a son service; titre glorieux qui doit nous élever au-dessus des intérêts du monde, qui doit être l’âme de nos pensées, le mobile de nos actions, la règle de notre conduite.

Le caractère le plus significatif de la loi sainte, c'est la clarté naturelle de ses doctrines sur l’unité de Dieu, sur!,origine et la fin des choses; c’est la