Page:אמרי לב Prières D'un Cœur Israélite (Jonas Ennery, 1848).djvu/107

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

douceur et la simplicité des devoirs qu’elle im-pose. Elle dégage l’homme et sa foi des mystères stupides de l’idolâtrie, elle prémunit son gsprit contre sa tendance perpétuelle à chercher des intentions mystiques derrière les paroles et les préceptes les plus naturels. J^oin de lui deman־ der le sacrifice de sa raison, elle veut qu’il se serve de ce don de Dieu pour remonter à son auteur et se pénétrer de ses lois.

C’est pour cela que Moïse, au moment de mourir, plongeant un regard prophétique dans la suite des siècles, et effrayé, sans doute, des abus que l’esprit de secte devait faire un jour des expressions figurées de la loi, avertit le peuple en ces termes: " Les mystères appar-tiennent à Dieu, mais les choses visibles sont pour nous et nos enfants, pour nous conformer rigoureusement aux préceptes de cette loi" (Moïse 5,28).

Voilà donc notre mission bien définie, notre ligne de conduite bien tracée: nous n’avons pas à sonder les mystères qui n’appartiennent qu’à Dieu; nous n’avons pas à tourmenter notre es-prit par de subtiles interprétations. Nous con-former aux préceptes de cette loi, voila notre partage, notre devoir, notre salut.

Quel est donc l’esprit de ces préceptes?