Page:אמרי לב Prières D'un Cœur Israélite (Jonas Ennery, 1848).djvu/108

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Écoutons Salemon , méditoüs la conclusion finale du livre de la Sagesse; < Grains Diea, dit-il "observe ses commandements, car c’est la tout l’homme" (Eccl. 12, 13).

Voilà ce que pense du but suprême jle l’homme celui qui §vail connu tous les enivre-ments de la fortune et de la royauté , et qui, avec une pénétration surnaturelle, avait fouillé jusque dans leurs derniers replis les problèmes de l’humanité. Quelle leçon dans ees quelques mots״!

Il faut craindre dieu. Comment faut-il le craindre? Non de cette crainte servile et hypo-cri te qui craint le châtiment et non le péché, qui arrête la main et non le^œur; mais de cette crainte noble qui évite le péché uniquement parce qu’il déplaît à Dieu, uniquement parce qu’il offense un père infiniment bon. C’est la crainte d’un fils qui ne voudrait én rien déplaire au plus tendre des pères.

Oh, si les impressions de cette crainte sont . bien gravées dans mon cœur, combien de péchés elle iqe fera éviter, combien d’occasions et de dangers elle me fera fuir! Quelle vigilance pour le bien, que d’œuvres de salut et de charité ne m’inspirera-t-elle pas; combien de fois n’arrête-ra-t-elle pas mes pas devant te mal, ma langue