Page:אמרי לב Prières D'un Cœur Israélite (Jonas Ennery, 1848).djvu/165

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Qae de fois, dans le cours de l’année qui vient de finir, n’avons-nous pas négligé ta loi pour courir après les intérêts ou les plaisirs terrestres, sans songer à notre âme, cette fille du ciel! Ne t’avions-nous pas oublié toi-même, Père céleste, pour nous livrer avec une coupable ardeur aux vanités de cette vie! Et ne péririons-nous pas dans ce torrent des ambitions et des sensualités mondaines, si le sentiment de la piété venait à s’éteindre eù nous!

Mais, dans ton ineffable bonté, tu as institué le jour du Souvenir, pour rappeler à lui-même le pécheur égaré et le ramener dans la voie du sa-lut. Malgré l’énormité de nos turpitudes et de nos péchés, tu te souviens de nous, et tu nous convies à une sainte réconciliation. C’est nous qui t’avons offensé, et tu viens au devant de nous pour nous racheter et nous purifier.

O mon Dieu, que tes lois sont pleines de dou-ceur et d’amour, elles enlèvent mon âme aux funestes tendances du monde pour lui assurer un héritage impérissable dans l’éternité. Qu’est-ce que la science de l’bomme, qu’est-ce que sa sagesse et son intelligence, si ta crainte n’est sur lui, s’il ne se soumet pas avec amour à tes divins commandements! Oui, mon Père, ce jour du *Souvenir nie ramène avec plus d’ardeur au sen־