Page:אמרי לב Prières D'un Cœur Israélite (Jonas Ennery, 1848).djvu/462

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

446 FÊTE DE PENTECOTE (SCHEBOUOTH).

les innombrables serviteurs du Seigneur s’avancèrent vers le mont Sinaï, prêts à recevoir la loi de vérité, et à se soumettre à la volonté de l’Ètre éternel.

Déjà l’Esprit saint les avait pénétrés, et avant qu’ils eussent entendu les paroles divines, ils s’écrièrent d’une voixvinanime : «Nous obéirons ; nous observerons la loi de l’Éternel!» Une sainte terreur saisit tout le peuple, lorsqu’il vit l’apparition solennelle, et qu’il entendit au milieu des tonnerres el des éclairs la voix de Dieu qui lui dictait la loi impérissable, et confirmait l’ai־ liance faite avec les patriarches» Israël, à peine arraché à l’esclavage, devint dès ce jour un peuple élu, le prophète des nations,. un peuple sanctifié, dépositaire de la volonté du Dieu éternel.

Et des milliers d’années se sont écoulées, bien des empires se sont écroulés, des nations puissantes ont disparu de la terre ; mais ton peuple, quoique dispersé loin du pays de ses pères, subsiste encore, et porte toujours dans son cœur et dans ses mains l’indestructible monument, la loi immuable du Dieu vivant. Il n’abandonnera pas sa mission prophétique. L’impiété et les persécutions ont été et seront im-Puissantes contre la volonté du Très-Haut, qui