Page:אמרי לב Prières D'un Cœur Israélite (Jonas Ennery, 1848).djvu/461

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

FÊTE DE PENTECOTE (SCHEBOUOTH). 445

dainement affranchi de toute retenue, il se détrairait lui-même par la violence et les excès. L’histoire nous apprend ce que sont devenues toutes ces sociétés constituées sur de tels fondements ; leur nom , souvenir confus d’une tradition incertaine, a seul survécu à leur anéantissement, comme un enséignement de la Providence aux générations futures.

Il n’en fut point ainsi d’Israël : le Dieu de leurs pères, le Dieu unique et éternel, dans son immense amour, voulut bien se révéler à eux et leur annoncer leur mission dans le monde. Moïse leur paria de CELUI QUI EST, du Créateur, du Dieu d’Abraham, et le nom chéri des ancêtres fit renaître leur cœur à la foi et à l’espérance, et raviva le souvenir d’une croyance que les tortures d’une longue captivité avaient obscurcie dans leur mémoire.

Les prodiges opérés sous leurs yeux pour leur délivrance remplirent leur cœur d’une crainte salutaire, de foi et d’amour pour le Dieu des ancêtres, qui se souvenait de ses promesses et leur envoyait un libérateur.

C’est ainsi préparé qu’Israël sortit de l’Égypte, de la maison d’esclavage ; appréciant la grandeur du bienfait et la puissance redoutable du bienfaiteur. Conduits par Moïse le messager de Dieu,