Page:אמרי לב Prières D'un Cœur Israélite (Jonas Ennery, 1848).djvu/465

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Le faible enfant peut-il, sans guide et sans soutien, retrouver le toit paternel ? C’est pourquoi Dieu, notre Père, a mis le comble à ses faveurs en nous faisant connaître sa volonté. Que cette sainte volonté soit la règle de mon existence, et que les paroles de ta loi divine ne cessent, ô mon Dieu, de retentir dans mon cœur ; car ta loi est le chemin de la félicité, elle nous conduit vers le sanctuaire préparé pour notre âme immortelle. Amen. LE DEUXIÈME COMMANDEMENT.

« Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face, tu ne te feras aucune idole, ni aucune image de ce qui est en haut dans les cieux י ou sur la terre en bas, ou dans les eaux sous la terre. Tu ne te prosterneras pas devant elles, et tu ne les serviras point. »

Quand nous reconnaissons par le premier cornmandement l’évidente nécessité et l’existence de l’Être suprême, unique, éternel et infiniment bon, nous comprenons «ans peine la défense d’adresser nos adorations à tout autre qu’à lui. Mais l’esprit humain est sujet à l’erreur ; son imagination pourrait se laisser facilement égarer, et par une de ces aberrations si communes à sa faible raison, adorer la créature visible dont il