Page:אמרי לב Prières D'un Cœur Israélite (Jonas Ennery, 1848).djvu/466

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

éprouve 1’inflüence ou le prestigq, ou fléchir le genou devant tout ce qui lui inspire de l’émotion ou du respect, et confondre ainsi l’instrument avec le Maître invisible qui le fait mouvoir. C’est pourquoi Dieu, notre Bienfaiteur, le Juge redoutable de l’Égypte idolâtre, nous instruit avec amour, et nous avertit de n’adorer que lui ; car, excepté le Dieu Un, tout est créature comme nous.

Dieu a placé l’homme au-dessus de tous les êtres créés, en lui donnant une âme immortelle ; et l’homme fait à l’image de Dieu s’abaisse et s’avilit, il offense et trahit son Créateur, quand il se courbe en idolâtre devant une autre créature.

Vous ne ferez aucune image de la divinité ; car aucun œil humain ne peut apercevoir l’Être infini. Faire une image de Dieu, c’est lui donner des bornes, c’est poser des limites à celui que l’univers ne peut contenir ; c’est un sacrilége épouvantable, dont le Seigneur, dans sa bonté paternelle, a daigné nous préserver par son second commandement.

La sainte Écriture nous dit aussi : «Vous ne ferez point d’idoles d’or ni d’urgent.» Objets des désirs de l’homme, l’or et l’argent ne doivent point séduire son cœur, au point de