Page:אמרי לב Prières D'un Cœur Israélite (Jonas Ennery, 1848).djvu/6

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

tion n’existe dans notre langue ; elles sont d’ailleurs conçues dans un esprit et formulées dans un style incompatibles avec les exigences de notre époque.

Notre rituel ordinaire ne peut non plus suffire au recueillement individuel : inspiré soit de souvenirs historiques, soit de chants patriotiques, ou de poésies religieuses, il semble n’avoir eu en vue que la prière officielle, (תפלת חובה) ce qui résulte encore du sens collectif de la plupart de ses formules. Or, c’est là le caractère le mieux approprié aux prières destinées au culte public, et, à ce titre, notre rituel peut soutenir dignement la comparaison avec ceux de tous les autres cultes.

Mais, à côté de la prière officielle, il est un besoin non moins divin : c’est celui qu’éprouve l’âme de s’épancher, dans un recueillement intime, devant le maître de nos destinées, de lui offrir le tribut de ses soupirs comme celui de ses joies ; de lui exprimer sa gratitude ou ses espérances ; c’est ce que nous appelons la prière individuelle. Or, la prière individuelle ne saurait