Page:אמרי לב Prières D'un Cœur Israélite (Jonas Ennery, 1848).djvu/7

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

se plier aux formules générales ; elle s’inspire d’une situation personnelle et puise ses expressions dans le sentiment. Un livre de prières et de méditations religieuses doit donc être comme une lyre harmonieuse, dont les cordes diverses résonnent sous les variables émotions de l’âme. Il faut qu’il y ait des sons pour la joie et la douleur, pour le bonheur et pour le deuil, pour le convalescent qui se relève, et pour le malade qui s’éteint. C’est à ce besoin que nous essayons de répondre aujourd’hui.

Loin de nous la prétention de remplacer le rituel ; ce legs des hommes de la grande synagogue sera toujours notre plus beau joyau ; mais, placés à un autre point de vue, nous avons cru devoir faire autrement.

Toutefois ce n’est pas au culte domestique exclusivement que nous vouons ce livre. Nous souhaitons, au contraire, qu’il accompagne les fidèles jusque dans le temple, et qu’il contribue avec nos saintes cérémonies à leur inspirer le recueillement et à les préserver de toute distraction. C’est pourquoi nous avons emprunté au rituel et aux Piou-