Page:אמרי לב Prières D'un Cœur Israélite (Jonas Ennery, 1848).djvu/620

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

aime mieux encourir la disgrâce de Dieu que de s’exposer aux discours des hommes. Et parce que l’impiété s’est multipliée et parce que l’erreur est entourée de splendeur, on sacrifie sa raison, on déserte la vérité, et pour comble d’opprobre quelques malheureux se jettent dans l’apostasie! Aussi la fausse honte en matière de religion est-elle devenue une véritable persécution, plus funeste que ne le fut jamais celle des tyrans des temps passés. Ceux-ci ne s’en prenaient du moins qu’au corps, ils ne pouvaient faire que des martyrs. Le respect humain gangrène les âmes et fait des rénégats.

Mais ces âmes lâches que le ciel réprouve, quelle idée le monde en a-t-il? Effet visible de la justice de Dieu qui permet que ces hommes, livrés au respect humain, se dégradent devant ceux-là mêmes dont ils cherchent à attirer l’estime, et qu’en trafiquant de leur religion, ils manquent leur but dans ce monde en attendant les représailles de l’autre!

Rompons, enfin, avec un pareil esclavage, secouons le joug de l’opinion; celui de Dieu est bien plus doux et plus léger. Conservons notre dignité et la liberté de notre conscience, demeurons fermes dans la profession de la foi; n’effacons pas le signe sacré qui brille sur notre front pour y