Page:Abbadie - L’Art de se connaitre soi-meme.djvu/237

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de lumitrc naturelle, qui non seulement ne nous trompe jamais : mais qui nous met en état de revenir de nos erreurs, il y a aussi dans nôtre cœur de premières afsections qui sont necessairement legitimes, des sentimens sans lesquels la nature de l’homme ne sauroit être, & qui non seulement n’enferment point de corruption en euxmêmes : mais qui nous servent quand ils sont bien dirigés à nous faire revenir de nos vices. Tel est l’amour naturel de l’estime, l’amour de nous-mêmes, le soin de nôtre conservation, le defir de nôtre bonheur.

En elles mêmes ces passions font bonnes, puis quelles se raportent naturellement au bien de l’homme. II y en a de deux sortes, les unes que les Scolastiques nomment, prosequutiv£, parce qu’elles nous portent vers le bien, les autres qu’ils appellent, averfativ£, parce qu’elles nous éloignent du mal.

Mais comme elles tendent à nôtre avantage par l’intention de la nature, il est bien certain qu’elles se raportent à nôtre perte par un effet de nôtre corruption i