Page:About - Le Décaméron du salon de peinture pour 1881.djvu/52

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
44
PEINTURE D’HISTOIRE

lin, ce railleur plein de verve, qu’il écoute, dit-on, volontiers comme un organe retentissant et gai de l’opinion publique, le poussera-t-il à droite ou à gauche ? »

Un artiste hanté par ces incertitudes a bien pu, machinalement, sans préméditation, canoniser à coups de brosse les arbitres de sa destinée. Mais il est plus probable que M. Blanc y a mis moins d’instinct et plus de raisonnement. Éclairé par l’expérience, il sait que Sainte-Geneviève a conservé le fronton de David et la coupole de Gros ; il doit penser que la Gloire, restaurée et remise en possession de son temple, n’exclura pas les tableaux dont le caractère est purement historique et l’esprit nullement religieux. Il a donc mis sa frise à cheval sur le temple et sur l’église ; c’est une œuvre à deux fins, assurée contre tous les événements.

Si vous objectez qu’elle n’en est pas plus logique, ni meilleure en soi, ni plus largement exécutée, je serai tout à fait de votre avis. Peut-être même en aurais-je parlé moins longuement sans le scandale.