Page:About - Le Décaméron du salon de peinture pour 1881.djvu/64

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
56
PEINTURE D’HISTOIRE

pour le prix de Rome ; ils vendent leurs tableaux à des prix fous avant de savoir peindre ou dessiner ; ils s’estiment eux-mêmes au prorata de la cote établie par les marchands ou par les commissaires-priseurs, et ils n’échangeraient pas leur couteau à palette contre le pinceau de Léonard de Vinci. Le plus naïf et le plus saugrenu des impressionnistes consentirait peut-être à aider Bonnat et Baudry, mais à la condition expresse de signer avec eux, comme la costumière et le tapissier mettent leurs noms sur l’affiche d’un drame, comme les encadreurs signeront l’an prochain ces bordures prétentieuses, ridicules et laides qui font concurrence au tableau.

Mais pardon ! je reviens aux quelques œuvres décoratives qui se rencontrent de loin en loin dans le Salon de cette année.

La très riche et très intelligente cité de Nantes s’est donné le luxe d’un plafond neuf pour le théâtre Graslin, et elle a bien choisi son peintre. M. Berteaux est un jeune homme qui a fréquenté l’atelier de Flandrin, et de-