Page:About - Le Fellah, souvenirs d'Egypte, 1883.djvu/333

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

moi aussi. Et lorsqu’on entreprend un tour si long et si coûteux, au lieu de rester tranquillement chez soi, c’est pour se distraire l’esprit, non pour le mettre à la torture. Nous partirons pour Jaffa dès demain ou après, aussitôt que j’aurai vu Port-Saïd et le lac Menzaleh. Je n’irai même pas à la chasse, quoique j’aie toujours rêvé de tuer un flamant, et que je sois armé d’un excellent fusil qui vaut soixante livres. Ma pupille n’avait pourtant qu’un mot à dire pour donner à notre voyage en Égypte le plus agréable dénoûment. Croyez-moi, n’acceptez jamais les fonctions de trustee !

Ce jeune gentleman n’était pas pétillant d’esprit ; mais il avait le sens droit et l’esprit clair. Je le soupçonne d’avoir rompu quelques lances pour Ahmed dans le particulier, car il rendait justice au mérite chez un natif comme chez les Européens. Le témoignage de nos yeux conflrma tout le bien qu’il m’avait dit du travail de l’isthme ; je vis les grandes dragues en pleine activité, arrachant le sable sous l’eau pour le rejeter elles-mêmes, automatiquement, à soixante-dix mètres de là. M. Longman m’avait paru légèrement absurde lorsqu’il comparait les machines de M. Lavalley à des cathédrales ; il n’avait pourtant pas si grand tort. Les grands engins de l’industrie ne sont pas pittoresques comme le Parthénon, mais ils le sont autrement, et cette architecture de fonte et de fer, lorsqu’elle arrive à certaines proportions, rencontre un genre de beauté que les anciens n’ont pas prévu.

La traversée des lacs Ballah et Menzaleh démentit victorieusement la légende des vases molles retombant à mesure qu’on les ôte, comme le rocher de