Page:Aimé Girard - Recherches sur la culture de la pomme de terre industrielle et fourragère, 1900.djvu/140

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
131
procédés culturaux : espacement des plants.

nombre sur l’unité de surface ; les uns placent jusqu’à cinq ou six semenceaux au mètre, les autres n’en placent que deux, un seul même quelquefois.

En face de coutumes si différentes, c’était chose nécessaire que de rechercher s’il n’existe pas des conditions d’espacement qui doivent être préférées à toutes autres.

A priori, étant donnée la mission de producteur de matière organique qui incombe à la végétation aérienne, il était permis de croire que ces conditions devaient être telles que chaque plante pût, à travers l’atmosphère, trouver l’espace nécessaire à son plein développement, sans qu’à côté d’elle aucun espace libre pût être envahi par des plantes étrangères.


C’est dans la voie ouverte par cette hypothèse que j’ai poursuivi la solution du problème de l’espacement.

J’ai fait à ce sujet des expériences nombreuses, et celles-ci m’ont amené à reconnaître que les conditions les plus favorables au développement de la pomme de terre, en général, et particulièrement des variétés à haut rendement, correspondent au cas où, placés à 0,50 l’un de l’autre sur des lignes espacées à 0m,60, les tubercules de plant figurent sur chaque are, au nombre de 330 environ.

Rapporter tous les essais que j’ai faits à ce propos serait chose fastidieuse je me contenterai de faire connaître les résultats de quelques-uns d’entre eux.

En 1888, trois carrés de 1 are ont été, côte à côte, plantés en tubercules de Richter’s, du poids, bien égal, de 100gr ; le premier carré a reçu 100 tubercules, le second 330, le troisième 500. Le Tableau suivant fait connaître le résultat de la culture ; on y trouve le poids de tubercules plantés à l’are, le poids de la récolte, et en fin de compte l’augmentation qui résulte des variations de l’espacement quant à la dépense de plant et au poids de la récolte.

Poids. Augmentation.
Nombre
de poquets
à l'are.
du
plant.
de la
récolte.
de la dépense
en plant.
de la récolte
en tubercules.
kg kg kg kg
100 10 260 " "
330 33 330 +13 +70
500 50 355 +17 +25