Page:Aimé Girard - Recherches sur la culture de la pomme de terre industrielle et fourragère, 1900.djvu/189

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
180
culture de la pomme de terre industrielle et fourragère


ESPACEMENT DES TUBERCULES DE PLANT.


La question est capitale au point de vue du rendement ; j’ai dû sur ce point lutter contre de vieux préjugés. On aime, en général. à espacer largement le plant. J’ai montré par des expériences précises, faites tantôt sur de petites surfaces, tantôt sur des cultures étendues, qu’il fallait au contraire serrer le plant jusqu’aux limites extrêmes que permettent les façons culturales. L’espacement que l’expérience a montré être le meilleur comprend des lignes écartées à 0m,60, sur lesquelles les tubercules sont plantés à 0m,50 l’un de l’autre ; on compte alors 330 poquets à l’arc. Il faut, malgré les habitudes locales, s’efforcer d’obtenir des ouvriers cet espacement ; on y arrivera aisément, en rayonnant la pièce à 0m,60 d’abord, puis en croisant les lignes à 0m,50 et plantant à tous les points de croisement.

En exposant dans le prochain Chapitre les résultats culturaux des campagnes 1889 et 1890, je montrerai plusieurs exemples de diminution des récoltes, du fait d’espacements exagérés.


DES FAÇONS.


On ne saurait trop recommander le soin à donner aux binages ; toute plante adventice à laquelle on laisse son libre développement diminue, dans une mesure appréciable, la récolte des sujets oui l’avoisinent ; si l’opération a lieu au moyen d’une sarcleuse à cheval, il faut soigneusement faire reprendre à la main, les entrepieds que cet outil n’a pu atteindre.

Lorsqu’il s’agit de variétés telles que la Richter’s Imperator, la Red-Skinned, la Jeuxey, le butage doit être élevé afin de bien couvrir les tubercules qui s’enfoncent peu. A l’écartement de 0m,60 entre les lignes, il est aisé de donner cette façon à l’aide d’une buteuse à cheval.


DE LA MALADIE DE LA POMME DE TERRE ET DE SON TRAITEMENT.


J’ai précédemment établi l’efficacité des composés cuivriques contre la maladie de la pomme de terre ; quelques explications sur l’application du traitement sont nécessaires.