Page:Aimé Girard - Recherches sur la culture de la pomme de terre industrielle et fourragère, 1900.djvu/190

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
181
conséquences pratiques : procédés à suivre.

Des différents agents conseillés pour combattre l’invasion des cultures par les parasites de la famille des péronosporées, ce sont, à mon avis, les bouillies à l’oxyde de cuivre et à la chaux qu’il convient de préférer ; le mélange proposé par M. Michel Perret, sous le nom de saccharate de cuivre, semble également donner de bons résultats.

Mais les poudres sèches ne sont pas recommandables ; le vent les emporte avec trop de facilité ; l’eau céleste paraît dangereuse, etc. La bouillie que j’emploie maintenant est composée de la manière suivante :


Eau 
 100lit
Sulfate de cuivre 
 3kg
Chaux 
 3kg


La chaux doit être pesée à l’état vif, mais elle ne doit intervenir à la composition qu’après avoir été éteinte à l’aide de l’eau et par cette hydratation même, réduite en fine poussière. La préparation est des plus simples ; près du champ qu’il s’agit de traiter, on apporte une barrique défoncée, une terrine et un mouveron en bois. Dans la terrine on place les 3kg de chaux vive et on les arrose d’eau jusqu’à ce que la matière en soit bien imbibée l’excès d’eau est aussitôt rejeté, et la chaux mouillée, abandonnée à elle-même. Bientôt elle s’échauffe, se fendille, foisonne et se réduit d’elle-même en poussière, elle est bonne alors à employer.

Dans la barrique on jette 3kg de sulfate de cuivre, concassé de préférence, on les recouvre de 10lit à 20lit d’eau et, à l’aide du mouveron, on agite le mélange jusqu’à ce que la dissolution soit complète.

Cela fait, on verse sur la dissolution une quantité d’eau suffisante pour compléter le volume d’un hectolitre, et, dans la solution de sulfate de cuivre, enfin, on jette, peu à peu, par portion de 200 ou 300gr à la fois, et en agitant sans cesse avec le mouveron, la poudre de chaux éteinte.

Le mélange trouble, bleuâtre, fourni par cette opération constitue la bouillie préservatrice.

Abandonnée quelques instants dans un verre, elle doit, si elle