Page:Aimard - Ourson-tête-de-fer.djvu/189

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

L’anacardium caracoli est un arbre d’une grandeur colossale, auquel les Indiens attribuent la propriété d’attirer de très-loin les vapeurs répandues dans l’atmosphère ; fait dont nous n’oserions certifier l’exactitude.

Le village étant élevé de plus de cent cinquante toises au-dessus du niveau de l’Océan, les nuits y sont extrêmement fraîches ; par contre les jours y sont toujours d’une chaleur étouffante.

Nous entrerons dans Turbaco, et après avoir fait quelques pas dans la grande rue du village et être passés devant une fontaine monumentale qui n’a qu’un défaut, celui de ne donner jamais d’eau, nous pénétrerons dans une maison qui est une des principales et des plus belles du pueblo.

Cette maison, divisée en deux corps de logis séparés par un immense jardin très-touffu, plein d’ombre et de mystère, est presque contiguë à la forêt par son arrière-corps de logis, tandis que sa façade donne presqu’en face de la fontaine dont nous avons parlé.

Il était trois heures et demie de l’après-dîner environ, la grande chaleur du jour était passée ; les rues du village, désertes depuis onze heures du matin, commençaient à se peupler de quelques rares passants ; les portes se rouvraient peu à peu, les habitants s’éveillaient, en un mot la siesta était terminée et la vie reprenait son cours.

Dans un salon assez coquettement meublé, aux