Page:Allard - Des causes de l’infériorité de l’agriculture française.djvu/20

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 22 —

école pour les expériences à faire et afin de ne pas perdre un temps précieux, que ces expériences, ces leçons aient lieu pendant les heures de récréation accordées aux élèves et l’on verra déjà s’accomplir un petit résultat, résultat d’autant plus certain qu’on stimulera les élèves qui y montreront du goût et de l’assiduité par de petites récompenses.

L’établissement d’écoles d’Agriculture dans chaque département, une au moins par arrondissement, serait le complément d’une telle mesure. Les places en seraient données au concours, et l’enseignement y serait gratuit.

Il y aurait ainsi dans chaque district un centre intellectuel puissant, dont l’influence heureuse se ferait sentir jusque dans les parties les plus reculées. Les agriculteurs, pour la plupart, ne peuvent faire des essais, car ils n’ont pas pour cela l’instruction nécessaire, ni les fonds pour opérer. Ils profiteraient ainsi des expériences faites dans la ferme modèle et dont ils imiteraient l’exemple. Les profits dépassant l’espérance conçue, l’exemple serait bientôt contagieux et gagnerait jusqu’aux parties les plus reculées du territoire.

esprit d’ordre


Sans l’esprit d’ordre, on ne réussit dans aucune entreprise, mais cela est surtout vrai en Agriculture. Ainsi M. de Gasparin a dit que le plus mauvais système de culture bien administré, valait mieux que le meilleur avec une administration mauvaise. C’est par son moyen que