Page:Alzog - Histoire universelle de l’Église, tome 1.djvu/14

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

PRÉFACE DE L’AUTEUR POUR LA PREMIÈRE FOIS


Ce n’est pas sans crainte ni sans de profondes réflexions que j’ai entrepris de donner à la littérature catholique un livre à la fois élémentaire et scientifique sur l’histoire de l’Église chrétienne, qui pût servir de base à un cours universitaire. C’est la première tentative de ce genre qui ait été faite depuis Dannenmayer. Les difficultés inhérentes à un travail qui embrasse tant de choses, celles plus grandes encore, qui résultaient des faibles secours dont j’ai été entouré, devaient souvent me détourner d’une pareille entreprise. Mais, d’un autre côté, dans le cours de mes leçons historiques, j’ai senti de plus en plus le besoin d’un précis préparé d’avance et fait pour accompagner l’enseignement oral. Je me suis donc décidé à cette œuvre, dans l’espoir d’épargner en partie à mes auditeurs le pénible travail des rédactions écrites, de leur rendre plus attrayante l’étude de l’histoire, et de leur en offrir en même temps les avantages pratiques.

Dans mon introduction, j’ai exposé, d’une manière plus étendue que ce n’est l’usage dans ces sortes d’ouvrages, les principes qui m’ont servi de guide ; aussi me bornerai-je en ce moment aux observations suivantes :

J’ai constamment eu devant les yeux mon but primitif, qui était de composer un précis destiné à préparer, à fortifier le cours principal, et non à le remplacer ; destiné à soutenir l’attention de l’auditeur dans certains moments, et à le porter à des recherches approfondies et complètes. Il y avait aussi un écueil à éviter, et je m’y suis appliqué : c’était de ne point