Page:Alzog - Histoire universelle de l’Église, tome 1.djvu/143

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


§ 40. — Jésus vis-à-vis des Juifs.

Une doctrine si victorieuse sur les esprits, confirmée par des preuves si nombreuses et si éclatantes de la toute-puissance divine, gagnait instantanément à Jésus-Christ des masses entières du peuple. On veut l’élire roi[1]. On ne peut s’empêcher de reconnaître que, quand le Messie viendrait lui-même, il ne pourrait faire ni de plus grands ni de plus nombreux miracles[2]. Peu de jours avant sa mort, le peuple lui prépare encore une entrée triomphante dans Jérusalem[3]. Mais le dévouement de ce peuple est encore bien chancelant ; à la première occasion il se tournera contre le Christ.

Cette inconstance et cette infidélité du peuple étonnent d’abord, quand on se rappelle combien le Juif devait être préparé à la mission du Sauveur ; mais l’étonnement diminue quand on s’arrête aux faits suivants[4]. 1o La masse comprenait d’une manière sensible et charnelle l’élection et la destinée d’Israël ; elle ne concevait guère l’action mystérieuse de Dieu sur les âmes pour leur vraie sanctification ; elle ne comprenait pas mieux la part de l’homme dans cette œuvre de régénération ; les sacrifices qu’elle offrait avec une bruyante pompe au Seigneur étaient vides, car il y manquait l’esprit d’amour et d’obéissance, et le Juif était souvent assez présomptueux pour croire que Dieu n’avait de miséricorde que pour les Juifs. 2o Le Messie que le peuple attendait devait être, un héros, un conquérant, apparaissant avec gloire et magnificence, élevant le peuple juif au-dessus de tous les peuples de la terre. À peine faisait-on mention des prophéties qui représentaient le Messie souffrant et mourant pour les péchés du monde[5] ; on les avait entièrement oubliées… Et le même oubli ne se fit-il pas douloureusement sentir à Jésus jusque dans le cercle étroit de ses douze apôtres et de ses soixante-douze

  1. Jean, VI, 15.
  2. Jean, VII, 31.
  3. Matth., XXI, 8 sq.
  4. Cf. Hirscher. Vie de Jésus, 2e éd., p. 88-112.
  5. Cf. Reinke ; Exegesis critica in Isaiam LII, 15-53, sive de Messia expiatore, passuro et morituro, comment. Monast., 1836.