Page:Alzog - Histoire universelle de l’Église, tome 1.djvu/208

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

est celle de Lorch (Laureacum), dont l’évêque Maximilien reçut la couronne du martyre à Celeda (Cilly en Carniole), sa ville natale [285]. Une mort aussi glorieuse enleva l’évêque Victorinus [303] à l’Église de Pettau en Styrie et sainte Afre à celle d’Augsbourg[1]. Le Christianisme avait été également répandu depuis la fin du IIe siècle, surtout par des prisonniers, parmi les Goths, belliqueux et farouches, qui habitaient la Mœsie et la Thrace, et troublaient les contrées voisines par de continuelles invasions[2].

En Bretagne, au delà de la Manche, comme dans les Gaules, la domination, la mythologie et la civilisation romaines avaient singulièrement diminué l’influence des Druides ; mais là aussi le Christianisme exerça sa vertu civilisatrice. Quand l’Église d’Angleterre, s’appuyant sur les témoignages postérieurs d’Eusèbe et de Théodoret[3], prétend, pour mettre un apôtre à la tête de son épiscopat, que saint Paul vint annoncer le Christianisme dans la Grande-Bretagne, rien ne justifie ses pieux efforts ; mais ce qui est pleinement constaté, c’est que, de bonne heure, des communautés chrétiennes, dont parlent Tertullien et Origène, dès le commencement du IIIe siècle, se fondèrent, favorisées[4] par les soldats et les colons romains. Le vénérable Bède affirme qu’un chef breton, nommé Lucius, demanda et obtint des maîtres chrétiens d’Éleuthère, évêque de Rome sous Marc Antonin. L’édit de proscription de Dioclétien[5] frappa rudement et de bien des manières l’Église de Bretagne [303]. Saint Alban en fut le premier martyr. Dans le synode d’Arles, si souvent cité, on voit déjà paraître les trois évêques d’Eboracum (York), de Londres et de Lincoln.

  1. Chronicon Laureacens et Petaviens. Archiep. et Episc. (Pezii. t. I, Script. rer. austr.) ; sur sainte Afre cf. Ruinart.
  2. Sozomen. Hist. ecclesiast. II, 6 ; Philostorg. Hist. ecclesiast. II, 5.
  3. Euseb., Demonstr. evangel., c. 3 et 7. Theodoret. Comment. in 2 Timoth. IV, 17 et in Ps. 116 (Opp. ed. Schulze, t. IV, p. 329 sq.) Lingard, Antiq. of the Anglo-Sax. Church.
  4. Tertull. Adv. Jud. c. 7 ; Origen. in Matth. tract. 38. Cf. Usserii Britannicar. ecclesiar. antiqu. Lond. 1687. Bingham, Origg. eccl. t. III, p. 557 sq. Thiele. Comment. de Eccles. Britannicæ primordiis, P. 1. Halæ, 1839.
  5. Gildas, Querulus de excidio Britann. ap. Galland, Biblioth. t. XII.