Page:Alzog - Histoire universelle de l’Église, tome 1.djvu/26

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à travers les années, en grâce, en sagesse, en science et en vertu.

§4. — Objet de l’histoire ecclésiastique.

L’histoire de l’Église, ayant pour but de produire, d’exposer par la parole la marche temporaire et les progrès du royaume de Dieu parmi les hommes, doit montrer :

1o Comment, dans quelles circonstances heureuses ou défavorables, le plan universel et intérieur du royaume de Dieu s’est manifesté au dehors, s’est réalisé par le fait et s’est posé dans le monde extérieur au milieu des États[1], après avoir été annoncé à tous les peuples de la terre selon la parole du Christ[2]. Tel est le but que l’on se propose en racontant les succês et les revers, les combats et les victoires de la propagation du Christianisme[3]

2o Comment la vérité, qui libère et sanctifie l’homme s’est formulée à l’occasion des hérésies naissantes, et suivant les besoins des temps, dans la science et la doctrine ecclésiastiques[4].

  1. Petr. de Marca, Dissert. de concordia sacerdotii et imperii, s. de libertatibus Ecclesiæ gallic. lib. VIII, ed. St. Baluz. Paris, 1663, in-f.; ed. J.-H. Boehmer, Lipsiæ, 1708, in-f. Riffel, Tabl. historique des rapports de l’Église et de l’État, depuis les premiers siècles jusqu’à nos jours, 1re part. Mayence, 1836. Phillips, Droit ecclésiastique, t. III, sect. Ire.
  2. Matth. XXVIII, 19, 20.
  3. J.-A. Fabricii Salutaris lux Evangelii toti orbi exoriens, s. notitia propagatorum christ. sacror. Hamb., 1731, in-4. P.-C. Gratien, Origine et développement du Christianisme en Europe. Paris, 1766-73, 2e part. F.-G. Blumhardt, Essai d’une Histoire des missions. Bâle, 1828, 3e part., non achevée. Hœnindhaus, Situation de l’Église catholique sur la surface du globe. Aschaffenb., 1837. Lettres édifiantes et curieuses des missions étrangères. Paris, 1717-77. Choix de lettres édifiantes, etc., précédé de tableaux géographiques, etc., 3e ed. Paris, 8 T., jusqu’à l’année 1808. Nouvelles lettres édifiantes, 1820. Annales de la propagation de la foi. Henrion, Histoire générale des missions, etc, etc. Paris, 1846.
  4. Walch, Biblioth. symbolica vetus ex monumentis V. prior. sæculorum maxime collecta et observationib. hist. ac critic. illustrata. Lemb. 1770. Mœlher, Patrologie, éd. par Reithmayer. 1840. Hahn, Bibliothèque des symboles et des règles de foi de l’Église catholique, Breslau ; 1842. Denziger, Enchiridion symbolor. et definitionum quæ in rebus fidei et morum a Roman. Pontificib. et Concil œcumen. emanarunt. Wirceb.,1854.