Page:Ampère - L’histoire romaine à Rome, tome 2.djvu/281

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

bientôt un auxiliaire plus puissant dans le lar ou roi de Clusium (Chiusi), Porsena.

Ot. Müller pense que Porsena a fait la guerre aux Romains pour son propre compte, et, au lieu de vouloir ramener Tarquin à Rome, est venu dans le dessein d’y prendre sa place, ce qui est assez vraisemblable[1].

Quel qu’ait été le motif qui ait porté Porsena à faire la guerre aux Romains, le récit de cette guerre est une belle légende, pleine de poésie et d’invraisemblance, faite à la gloire des Romains, et pour cacher un événement qu’on ne saurait révoquer en doute Rome tomba de nouveau, au moins pour un moment, sous la domination des Étrusques.

Je vais suivre le récit de la légende ou du poême qu’ont suivi Tite Live et Denys d’Halicarnasse. Je montrerai ensuite en quoi elle a visiblement altéré l’histoire.

  1. En effet, l’expédition de Porsena contre Rome ne semble nullement liée à la restauration des Tarquins. Ni Tarquin ni ses fils n’y figurent comme ils figurent dans la guerre entreprise en leur faveur par les Latins, et qui finit par la bataille du lac Régille. Porsena, qui est dit avoir embrassé leur cause, l’abandonne bien légèrement. Ot. Müller (Etr. p. 122) croit même que la guerre de Porsena fut faite contre les Tarquins, et se rattache à l’inimitié des Étrusques de Clusium contre ceux de Tarquinii. C’est aller trop loin, car il en résulterait que la tyrannie aurait été renversée à Rome par les armes d’un roi étranger, et que deviendrait alors toute l’histoire de Lucrèce et de Brutus, à laquelle je ne crois pas qu’une critique raisonnable permette de renoncer ?