Page:Annales de la société Jean-Jacques Rousseau, tome 25.djvu/234

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
231
portrait de rousseau par jean houël

Etant venu chez rousseau avec notre ami commun Mr Coindet genevois —

De retour à Paris j’ay Ecrit cette notte

Houel

Et voici le renvoi, qui se rapporte, d’après le triple signe d’appel, à l’un comme à l’autre des deux premiers paragraphes, où il est en effet question du Petit Château :

Cette petite maison a été construite sur les dessins de Mansard 21 L’architecte des Invalides de la chapelle de Versailles & & ami de lebrun Et le jardin qui l’environnait La cascade et les autres plantations ont été faites sur les dessins de le nôtre celebre architecte jardinier de Louis XIV qui a fait les jardins de Marli des Thuilleries et tant d’autres jusqu’à la villa Conti a Frascati a 4 lieues de Rome Ou etaient de mon tems des cascades curieuses dont on verra des dessins dans le portefeuille des gouaches de la topographie des environs de Rome.

« Ce fut dans ce petit jardin que le nôtre essaya pour la première fois de l’architecture en treillage pour faire croître régulièrement les arbres selons les formes qu’il voulait leur donner. J’ai fait un poème qui décrit ce jardin dans son second chant &’?.

Nous voilà en possession des renseigements de tout ordre que fournit le dessin de Houël quant au lieu de la scène et à sa date. Or il saute immédiatement aux yeux que la date indiquée ne peut pas être vraie on (21) Le nom est écrit en surcharge sur quelque chose de raturé. (22) « Etc. » est dans la note de Houël et termine le renvoi. La villa Conti est connue aujourd’hui sous le nom de villa Torlonia. Le poème dont parle Houël ne s’est pas retrouvé, paraît-il, dans les papiers venus en la possession de M. G. Lisch.