Page:Annales de la société Jean-Jacques Rousseau, tome 25.djvu/242

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
239
portrait de rousseau par jean houël

Vaux. — Les planches d’architecture de Cartaud nous montrent ensuite l’édifice, tel qu’il fut restauré par Crozat, et une très intéressante « élévation » en laisse admirer, pour ainsi dire de près, la disposition raffinée et la décoration élégante[1]. Un plan du rez-de-chaussée et du premier étage permettrait sans trop de peine d’y retrouver la place de l’appartement occupé par Rousseau[2]. — Mais une main plus illustre a encore fixé pour nous l’image de cette demeure : on en aperçoit en effet la partie centrale à jour et le délicat fronton, tout à l’arrière-plan mais en pleine lumière, au bout d’une étroite allée sombre, dans un tableau célèbre de Watteau, qui fut gravé par Crespy, sous le titre de « la Persepective », et lithographié au xixe siècle par C. Nanteuil, sous le titre du « Parc ». On sait que Watteau fut l’ami de Crozat. Outre le tableau, on a de lui un dessin ovale minuscule, représentant, sans doute en vue du tableau, cette même maison qu’on aperçoit au bout de la perspective le dessin a été gravé, probablement par Caylus, et on lit au bas de la gravure, d’une écriture du temps : « Maison de M. Lebrun, P. P. du Roi Louis XIV »[3].

  1. On la trouvera reproduite ici, p. 225. — Il me paraît probable que c’est à cette époque seulement que les colonnades ont été complètement « ajourées », — sans doute à l’imitation du Trianon de Mansard — et que l’édifice est devenu le « château percé » dont parlent Houël et Rousseau. Sur les gravures de Silvestre, on voit des statutes derrière les colonnades que la vue ne traverse pas.
  2. Il me paraît probable que la salle-cuisine où le dessin a été fait, est la dernière petite pièce, à droite, (sur l’élévation), au pied de l’escalier qui conduisait à l’appartement « blanc et bleu » occupé par Thérèse et Rousseau.
  3. E. de Goncourt, Catalogue raisonné de l’œuvre de Watteau (nos 152 et 737), 1875.