Page:Annales de la société Jean-Jacques Rousseau, tome 7.djvu/131

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

vient cette préférence, mais vous comprenez que ce 3e volume n’étant pas imprimé, c’en est assés pour ne pouvoir rien écarter de ce qui s’y rapporte, à cause des transpositions. Ainsi avant de lui rien envoyer, je lui ferai ma difficulté et j’attendrai sa réponse.

Quand il y a eu de doubles épreuves, j’ai quelquefois négligé de vous renvoyer la prémiére devenue alors inutile, mais je n’ai jamais retenu aucune épreuve nécessaire au travail ; Et, loin d’être en arriére, j’ai même demandé une seconde épreuve de la feuille E du 3e Tome, laquelle ne m’est pas venue. Ce que je vous renvoye n’a pas besoin de 2e épreuve, et j’espère que la suite sera dans le même cas.

IV[1]
Ce Dim. 4 [avril 1762].

Puisque vous voulez, Monsieur, les explications des figures, si vous n’avez pas encore fait graver le mot au dessous de chaque estampe, ne le faites pas et au lieu de cela, faites imprimer sur le verso du titre du pr tome les explications suivantes. J’opine à les joindre toutes sur ce pr titre afin que cela fasse comprendre au public que les deux derniers tomes sont imprimés et lui donne sur cette idée la confiance de prendre les deux premiers ; car on n’aime point achetter un ouvrage imparfait. Si le mot est déjà gravé sous chaque planche, laissez-le et ne donnez point d’explication ; car il n’y a rien de si plat que d’expliquer deux fois la même chose. Au surplus, quelque parti que vous preniez, prenez-le définitive-

  1. Publié dans la Revue des indépendants du 16 mars 1900, p. 42 et 43.