Page:Annales de pomologie belge et étrangère - 1.djvu/58

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 17 —

du Fraisier

(Fragaria.)


Le fraisier doit-il être considéré comme appartenant à la famille des arbres fruitiers, ou classé parmi les plantes potagères, et recevoir la dénomination de fruit légumier ? Les avis sont partagés sur ce point. S’il n’a pas trouvé place dans le Nouveau Traité des arbres fruitiers de Duhamel, en revanche, MM. Poiteau et Turpin l’ont compris dans leur Traité des arbres fruitiers, et le comte Lelieur, dans sa Pomone française. Quoi qu’il en soit, et tout en croyant fermement que le fraisier doit être maintenu parmi les fruits légumiers, nous imiterons MM. Poiteau et Turpin, et le comte Lelieur, et nous lui ferons prendre rang dans nos Annales, à cause de ses qualités, de sa fertilité et du rôle important qu’il joue parmi les fruits qu’admettent les tables les plus opulentes.

Le fraisier appartient, au reste, comme nos poiriers et nos pommiers, à la famille des Rosacées. Il a pour caractères génériques :

Des feuilles ternées ; un calice persistant à dix segments, dont les cinq extérieurs plus étroits ; une corolle à cinq pétales arrondis ou cunéiformes, se rétrécissant à l’onglet, adhérant au calice et alternant avec ses divisions internes ; les fleurs blanches ; vingt étamines au moins, attachées à la base des onglets, à filets courts, élargis à leur point d’insertion, et surmontées par des anthères cordiformes, à deux loges, s’ouvrant sur le côté ; réceptacle commun à un nombre indéterminé d’ovales réniformes, portant chacun un style simple terminé par un stigmate obtus ; fruit succulent, de formes variables, résultant du réceptacle devenu charnu, et autour duquel sont logées, dans de petites alvéoles, un grand nombre de graines nues, presque toujours réniformes, et contenant, sous une tunique extérieure coriace, une petite amande membraneuse renfermant un embryon bilobé.

Tous les fraisiers sont rangés en six groupes ; les trois premiers sont d’une origine européenne, les autres nous viennent de l’Amérique. Ce sont : Premier groupe, les fraisiers communs, dont le feuillage est petit ou moyen, vert tendre, les fleurs petites, les fruits ronds ou obronds, parfumés. Deuxième groupe, les fraisiers étoilés. C’est l’étoile que forme le calice en se rabattant sur le fruit, qui leur a valu cette dénomination. Le feuillage en est petit, vert sombre ou glauque ; le fruit petit, rond. Le troisième groupe comprend les fraisiers capronniers, dont le feuillage est grand, vert clair, velu, dont les fleurs sont moyennes et dont le fruit est gros,