Page:Annales de pomologie belge et étrangère - 4.djvu/63

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

le cultiver en espalier, mais il y a tout lieu de croire que, placé au levant ou au couchant, il s’y comportera parfaitement.

Cette variété nous paraît suffisamment vigoureuse pour le haut-vent ; et l’arbre mère, qui mesure plus de 9 mètres de hauteur dans le jardin de la Société Van Mons, en est une preuve assez concluante ; mais cependant, vu la grosseur du fruit et son peu de cohérence à l’arbre, nous conseillons à ceux qui voudraient le cultiver sous cette forme, de le placer dans une situation bien abritée des grands vents.

Les branches à fruits de la Dillen sont grêles, grises, de longueur moyenne.

Le bouton à fleur est moyen, ovale, pointu, brun clair, lavé de brun-marron et parfois de carmin vif.

Les supports sont longs, gris-brun, ridés à leur base, renflés, lisses, brun clair ponctuel de gris-roux à leur sommet.

Les jeunes rameaux sont moyens, flexueux et striés ; l’épiderme, lisse, gris à leur base, brun rougeâtre à leur sommet, est ponctué de petites lenticelles d’un blanc sale, rondes et ovales, plus nombreuses et plus allongées vers leur centre.

Les gemmes sont brun-noir lavé de gris cendré, écartés et triangulaires pointus au sommet du rameau ; ovales pointus et portés sur un renflement notable ou sur des rudiments de lambourde à sa base.

Les mérithalles sont courts.

Les feuilles sont moyennes, ovales et ovales-lancéolées, aiguës, entières ou partiellement serretées, planes, à bords sinués, d’un beau vert.

Le pétiole, long de 2 à 4 centimètres, est grêle, canaliculé, vert clair.

Les stipules sont filiformes.

Alexandre Bivort.