Page:Aquin - Explication suivie des quatre Évangiles, Tome 7, 1869.djvu/109

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Ce n’est point qu’ils désirent eu savoir la raison, ils veulent tout simplement l’empêcher de baptiser. Avec cela, je ne sais quel motif les portait encore à recevoir le baptême de Jean. Pour expliquer cette conduite, il faut dire que les pharisiens venaient recevoir ce baptême sans y croire, par hypocrisie, et par crainte du peuple. — S. Chrysostome : (hom. 15 sur S, Jean.) On peut dire encore que les prêtres et les lévites eux-mêmes étaient du nombre des pharisiens ; ils n’ont pu triompher de Jean par leurs flatteries, ils cherchent donc à l’accuser pour le forcer de faire un aveu contraire à la vérité : « Et ils l’interrogèrent et lui dirent : Pourquoi baptisez-vous, si vous n’êtes ni le Christ, ni Elie, ni le Prophète ? » Comme si c’était une témérité impardonnable de baptiser, sans être le Christ, ou son précurseur, ou son héraut, c’est-à-dire un prophète.




S. GREG. (hom. 7.) Mais l’amour de la bonté dans les saints est à l’épreuve même des questions malveillantes qui leur sont adressées. Aussi Jean-Baptiste ne répond à ces paroles dictées par un sentiment de jalousie, que par les enseignements de la vie : « Il leur répondit : Moi, je baptise dans l’eau. » — ORIG. (Traité 8 sur S. Jean.) Quelle autre réponse convenait-il de faire à cette question : « Pourquoi baptisez-vous ? » que de bien définir la nature de son baptême qui était un baptême purement corporel.




S. GREG. (hom. 7.) En effet, Jean-Baptiste ne baptisait pas dans l’esprit, mais dans l’eau, parce que son baptême ne pouvait effacer les