Page:Aquin - Explication suivie des quatre Évangiles, Tome 7, 1869.djvu/149

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Nathanaël de loin, que Jésus dit de lui : « Voici un vrai Israélite, » c’est-à-dire, avant que Philippe se fût approché de Jésus, de manière que vous ne puissiez élever aucun soupçon sur le témoignage du Sauveur. Jésus ne voulut pas répondre : Je ne suis pas né à Nazareth, comme Philippe vous l’a dit, mais à Bethléem, pour ne pas soulever de discussion sur ce point, c’eût été d’ailleurs une preuve insuffisante qu’il était le Christ, et il le prouve bien plus fortement en leur démontrant qu’il était présent à leur entretien.




S. AUG. (Traité 6 sur S. Jean.) Examinons si ce figuier a ici une signification particulière. Nous trouvons dans l’Evangile, un figuier maudit, parce qu’il n’avait que des feuilles et point de fruit. (Mt 21 ; Mc 11) Au commencement du monde Adam et Eve, après leur péché, se firent une ceinture de feuilles de figuier. (Gn 3) Les feuilles du figuier sont donc la figure des péchés. Or, Nathanaël était assis sous un figuier comme à l’ombre de la mort, et le Seigneur semble lui dire : O Israël ! vous qui êtes sans ruse ! O peuple qui vivez de la foi ! avant que je vous aie appelé par mes Apôtres, lorsque vous étiez encore à l’ombre de la mort, et avant que vous ayez pu me voir, je vous ai vu. — S. GREG. (Moral., 18, 20.) Ou bien, je vous ai vu pendant que vous étiez sous le figuier, c’est-à-dire, je vous ai choisi lorsque vous étiez encore sous les ombres de la loi.




S. AUG. (sermon 40 sur les paroles du Seigneur.) Nathanaël se souvint qu’il était sous le figuier où Jésus n’était présent que par sa science spirituelle et divine, et comme il savait qu’il était seul sous ce figuier, il reconnut que celui qui lui parlait ainsi était Dieu.




S. Chrysostome : (hom. 20 sur S. Jean.) Nathanaël reconnut donc que Jésus