Page:Aquin - Explication suivie des quatre Évangiles, Tome 7, 1869.djvu/183

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ainsi je ressusciterai après trois jours, lorsque tous l’aurez détruit de vos propres mains, ce temple de mon corps, dont ce temple matériel est la figure.




THEOPHYL. Ces paroles : « Détruisez ce temple » ne sont pas toutefois une provocation à l’homicide, mais une preuve que leurs desseins criminels ne lui sont pas inconnus. Or, que les ariens écoutent cette parole du Seigneur qui vient détruire l’empire de la mort : « Je le relèverai par ma propre puissance. » — S. AUG. (Traité 10 sur S. Jean.) C’est aussi Dieu le père qui l’a ressuscité, comme il le lui demande dans le livre des Psaumes : « Ressuscitez-moi, et je le leur rendrai. » (Ps 40, 10.) Mais que fait le Père sans le Verbe ? De même donc que le Père ressuscite le Fils, le Fils aussi se ressuscite lui-même, car le Fils a dit : « Mon père et moi nous ne sommes qu’un. » (Jn 10) — S. Chrysostome : (hom. 22.) Mais pourquoi leur donne-t-il de préférence le signe de sa résurrection ? Parce que ce miracle était celui de tous qui prouvait invinciblement qu’il n’était pas seulement un homme, qu’il pouvait triompher de la mort, et détruire d’un seul coup l’empire tyrannique qu’elle exerçait depuis si longtemps.




ORIG. (Traité 12 sur S. Jean.) Ces deux choses, le corps de Jésus et le temple, me paraissent être la figure de l’Église qui est construite de pierres vivantes pour former une maison spirituelle, un sacerdoce saint ; et aussi conformément à ces autres paroles : « Vous êtes le corps de Jésus-Christ et les membres les uns des autres. » (1 Co 12, 27.) Cet édifice de pierre semble renversé, et les os du Christ semblent dispersés par le vent des adversités et des tribulations, mais il sera rétabli et ressuscitera le troisième jour qui doit répandre