Page:Aquin - Explication suivie des quatre Évangiles, Tome 7, 1869.djvu/188

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

qui avaient prédit qu’il ressusciterait le troisième jour), et à la parole que Jésus leur avait dite : « Détruisez ce temple, » etc.




ORIG. Dans le sens analogique, nous parviendrons au complément de la foi, au jour de la grande résurrection du corps entier de Jésus, c’est-à-dire de son Église ; car la foi qui voit Dieu tel qu’il est, est bien différente de celle qui ne le voit que comme dans un miroir et sous des images obscures.




Versets 23-25.



Bède : L’Evangéliste vient de raconter ce qu’avait fait le Sauveur en arrivant à Jérusalem, il fait connaître maintenant la conduite qui fut tenue à son égard pendant son séjour à Jérusalem : « Lorsque Jésus était à Jérusalem, » etc. — ORIG. Il nous faut examiner comment la vue des miracles dont ils furent témoins en détermina un grand nombre à croire en lui ; car nous ne lisons pas qu’il ait fait aucun miracle à Jérusalem, à moins qu’il n’en ait fait sans que l’Evangile les ait rapportés. C’est à vous de voir si l’on ne doit pas mettre au nombre des miracles l’action de Jésus faisant un fouet avec des cordes, et chassant les marchands hors du temple.




S. Chrysostome : (hom. 22.) Les disciples qui s’étaient attachés à Jésus-Christ, non pour ses miracles, mais pour sa doctrine, avaient été les mieux inspirés. En effet, les esprits vulgaires sont attirés par l’éclat des miracles, tandis que les âmes plus élevées sont beaucoup plus sensibles