Page:Aquin - Explication suivie des quatre Évangiles, Tome 7, 1869.djvu/22

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

gloire, sa gloire comme Fils unique, né du Père, plein de grâce et de vérité, et nous avons tous reçu de sa plénitude. » Les paroles du prophète contiennent donc tout le sujet de cet Evangile. Saint Jean nous représente le Seigneur assis sur un trône élevé, en nous montrant la divinité de Jésus-Christ ; nous voyons la terre remplie de sa majesté, lorsqu’il nous montre toutes les créatures tirées du néant par sa puissance et comme remplies de ses divines perfections. Il nous enseigne encore que ce qui est au-dessous de lui (les mystères accomplis dans son humanité), remplit le temple (c’est-à-dire l’Église), lorsqu’il nous découvre dans les mystères de l’incarnation et de la rédemption de Jésus-Christ une source abondante de grâce et de gloire pour les fidèles.


S. Chrysostome : (hom. 1 sur S. Jean.) Comment donc ce barbare, cet homme sans lettres, a-t-il pu parler un langage si sublime, et révéler des vérités qu’aucun homme ne connut jamais avant lui ? Cela serait déjà un prodige extraordinaire ; mais une preuve plus forte encore, que c’est l’inspiration divine qui lui a dicté tout ce qu’il raconte dans son Evangile, c’est que les hommes de tous les siècles l’écoutent et se rendent dociles à ses divines leçons. Qui donc n’admirerait la vertu toute-puissante qui habite en lui ?


ORIG. (hom. 2 sur div. endr. de l’Evang.) Jean signifie la grâce de Dieu, ou celui en qui est la grâce, ou celui à qui elle a été donnée. Mais de tous ceux qui ont traité des choses divines, à qui a-t-il jamais été donné de pénétrer aussi profondément les mystères cachés du souverain bien, et de les enseigner aux hommes ?


EXPLICATION

SUIVIE

DES QUATRE ÉVANGILES

PAR SAINT THOMAS

LE

SAINT ÉVANGILE DE JÉSUS-CHRIST

SELON SAINT JEAN