Page:Aquin - Explication suivie des quatre Évangiles, Tome 7, 1869.djvu/227

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Traité 13) On peut dire encore que Jean veut parler ici de lui-même : Comme homme, j’ai tout reçu du ciel ; si donc je dois à Dieu d’être quelque chose, voulez-vous donc que je m’annihile moi-même en parlant contre la vérité ?




S. Chrysostome : (hom. 29.) Remarquez comme Jean-Baptiste retourne contre eux le trait dont ils avaient voulu se servir contre Jésus-Christ, ça disant : « Celui à qui vous avez rendu témoignage. » Il leur répond : « Vous-mêmes, vous m’êtes témoins que j’ai dit : Je ne suis point le Christ, » c’est-à-dire, puisque vous croyez à la vérité de mon témoignage, vous devez en conclure que je dois lui céder tout honneur. Il ajoute : « Mais que j’ai été envoyé devant lui, » c’est-à-dire, je suis un simple ministre, je fais connaître les ordres et la volonté de celui qui m’a envoyé, je ne cherche pas à le flatter dans une pensée d’intérêt personnel, je n’ai d’autre but que de remplir la mission que le Père m’a confiée.




ALCUIN. On pouvait lui faire cette difficulté : Puisque vous n’êtes pas le Christ, qui êtes-vous donc ? ou quel est celui à qui vous rendez témoignage ? Il répond : Il est l’Epoux, et je suis, moi, l’ami de l’Epoux, et envoyé devant lui pour préparer son Epouse à le recevoir : « Celui qui a l’Epouse, est l’Epoux. » Cette Epouse, c’est l’Église formée de toutes les nations, elle est vierge par l’intégrité de son âme, la perfection de sa charité, l’unité de la foi catholique, la concorde qui est le fruit de la paix, la pureté de son cœur et de son corps ; elle a un Epoux qui la rend mère tous les jours. — Bède : C’est bien inutilement qu’une vierge a la pureté du corps, si elle n’y joint la chasteté de l’âme. Mais pour cette épouse, Jésus-Christ se l’est unie sur le lit nuptial du sein virginal de sa mère, et l’a rachetée du prix de son sang.