Page:Aquin - Explication suivie des quatre Évangiles, Tome 7, 1869.djvu/238

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Et il a tout remis entre ses mains » pour vous faire comprendre toute l’étendue de ces paroles : « Le Père aime le Fils. » En effet, le Père aime Jean ou Paul, et cependant il n’a pas tout remis entre leurs mains. Le Père aime le Fils, mais comme un père aime son fils, non pas comme un maître aime son serviteur ; comme on aime non pas un fils adoptif, mais comme un fils unique. C’est pour cela qu’il lui a tout remis entre ses mains, afin que la grandeur du Fils soit égale à la grandeur du Père. Lors donc qu’il a daigné nous envoyer son Fils, gardons-nous de penser qu’il nous ait envoyé quelqu’un qui lui soit inférieur.




THEOPHYL. Ainsi donc, en vertu de sa divinité, Dieu a tout donné à son Fils par nature et non par grâce ; ou bien il a tout remis entre ses mains, sous le rapport de son humanité, car Nôtre-Seigneur Jésus-Christ est le maître de tout ce qui existe dans le ciel et sur la terre.




ALCUIN. Puisque toutes choses ont été remises entre ses mains, donc aussi la vie éternelle. C’est pour cela que Jean-Baptiste ajoute : « Celui qui croit au Fils a la vie éternelle. » — Bède : La foi dont il est ici question, n’est pas celle qui ne consiste qu’en paroles, mais la foi qui reçoit sa perfection des œuvres. — S. Chrysostome : (hom. 31.) Une veut donc point dire qu’il suffit de croire au Fils pour avoir la vie éternelle, puisque Nôtre-Seigneur déclare lui-même expressément que ce ne sont pas ceux qui se contentent de dire : Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le royaume des cieux. Il nous apprend encore que le blasphème contre l’Esprit saint, suffit pour précipiter dans l’enfer. Ne croyons pas même que la foi pleine et entière au Père, au Fils et au Saint-Esprit, suffise pour le salut, il faut y joindre une vie sainte et une conduite exemplaire. Et comme le saint Précurseur sait que la menace