Page:Aquin - Explication suivie des quatre Évangiles, Tome 7, 1869.djvu/352

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Jean les aurait conduits comme par la main à Jésus-Christ. Il appelle le saint Précurseur une lampe, parce que sa lumière ne venait pas de lui-même, mais de la grâce de l’Esprit saint. — ALCUIN. Jean était donc comme une lampe éclairée par Jésus-Christ qui est la vraie lumière, brûlant de foi et de charité, brillant par la parole et par les œuvres, envoyé devant le Christ pour confondre ses ennemis, selon ces paroles du psaume 131 : « J’ai préparé une lampe à mon Christ, je couvrirai de confusion ses ennemis. »


S. Chrysostome : (hom. 40.) Si donc je vous rappelle le souvenir de Jean, ce n’est pas que j’aie besoin de son témoignage, c’est dans l’intérêt de votre salut ; car pour moi, j’ai un témoignage plus grand que celui de Jean, c’est le témoignage de mes œuvres : « Car ces œuvres que mon Père m’a données à faire, ces œuvres que je fais moi-même, rendent témoignage de moi. »


ALCUIN. Jésus rend la vie aux aveugles, l’ouïe aux sourds, il délie la langue des muets, il met les démons en fuite, il ressuscite les morts, ce sont là les œuvres qui rendent témoignage de lui. — S. HIL. (de la Trin., 6) Ce n’est pas seulement par le témoignage du nom qu’il porte, que le Fils unique de Dieu prouve sa filiation divine, mais par les œuvres de sa puissance, qui attestent qu’il est vraiment l’envoyé du Père, en qui nous voyons éclater tout à la fois l’obéissance du Fils et l’autorité du Père. Mais comme les œuvres ne sont point un témoignage suffisant pour les incrédules, il ajoute : « Et mon Père qui m’a envoyé a rendu lui-même témoignage de moi. » Parcourez toutes les pages de l’Evangile, et examinez sérieusement ce qu’elles renferment, et vous n’y trouverez aucun témoignage du Père qui ne proclame que