Page:Aquin - Explication suivie des quatre Évangiles, Tome 7, 1869.djvu/378

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

auteurs de Psaumes ; or, de même que le nombre cinq se rapporte aux cinq sens du corps, le nombre mille est le symbole de la perfection. Ceux qui s’appliquent à maîtriser et à diriger parfaitement les cinq sens de leur corps, sont appelés viri (hommes), du mot vires (forces). Ce sont ceux qui ne se laissent point corrompre par une mollesse féminine, qui vivent dans la chasteté et la tempérance, et méritent de goûter les douceurs de la sagesse céleste.


S. AUG. (Traité 24.) L’enfant qui portait ces cinq pains et ces deux poissons figurait le peuple juif, qui portait les cinq livres de la loi comme un enfant inexpérimenté, sans songer à s’en nourrir ; ces aliments, tant qu’ils restaient enveloppés, n’étaient pour lui qu’une charge accablante, et ils n’avaient la vertu de nourrir qu’à la condition d’être mis à découverts.


Bède : La réflexion que fait André : « Qu’est-ce que cela pour tant de monde ? » est pleine de justesse, dans le sens allégorique, car la loi ancienne servait à peu de chose jusqu’au moment où Jésus la prit dans les mains, c’est-à-dire, en accomplit les prescriptions et nous offrit à l’entendre dans le sens spirituel ; car par elle-même la loi ne conduisait personne à la perfection.


S. AUG. (Tr. 24.) C’est au moment où les pains étaient rompus qu’ils se multipliaient, et c’est ainsi que les cinq livres de Moïse, par l’exposition (ou la fraction) qui en a été faite, ont donné naissance à une multitude d’autres livres.— S. AUG. (Liv. des 83 quest., qu. 61.) C’est, en brisant en quelque sorte, ce qu’il y avait de dur dans la loi, et en expliquant ce qu’elle avait d’obscur, que Nôtre-Seigneur nourrit ses disciples, lorsqu’après sa résurrection il leur découvrit le sens des Ecritures.


S. AUG. (Traité 24.)La question du Sauveur avait pour objet de faire