Page:Aquin - Explication suivie des quatre Évangiles, Tome 7, 1869.djvu/408

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

que les hommes ne seront point leur véritable maître. Sans doute, ce sont les hommes qui leur enseignent extérieurement la doctrine qu’ils cherchent à comprendre, mais c’est au dedans que l’intelligence en est donnée, au dedans que la lumière brille, au dedans que la révélation se fait. Le bruit de mes paroles vient frapper vos oreilles, mais si le maître intérieur n’en révèle le sens, qu’est-ce que je dis ? que sont mes paroles ? Nôtre-Seigneur dit donc aux Juifs : « Et ils seront tous enseignés de Dieu, » c’est-à-dire : Comment, Juifs, pouvez-vous me connaître, vous que le Père n’a pas enseignés ?


Bède : Nôtre-Seigneur dit au pluriel : « Il est écrit dans les prophètes, » parce que tous les prophètes, remplis d’un seul et même esprit, tendaient au même but, bien que l’objet de leurs prophéties fût différent. Aussi tous les prophètes s’accordent avec chacun d’entre eux, c’est ainsi que le prophète Joël s’accorde avec le prophète qui a dit : « Ils seront tous enseignés de Dieu. » On ne trouve pas ces paroles dans Joël, mais on y lit quelque chose de semblable : « Enfants de Sion, faites éclater votre joie, livrez-vous à votre allégresse, à la présence du Seigneur votre Dieu, parce qu’il vous a donné un docteur de justice. » (Jl 2, 23.) Cependant cette pensée se trouve plus explicitement exprimée dans Isaïe, lorsqu’il dit : « Je rendrai tous tés-enfants disciples de Dieu. » — S. Chrysostome : (hom. 46.) C’est qu’en effet avant Jésus-Christ, c’étaient les hommes qui enseignaient les vertus divines, maintenant, au contraire, c’est le Fils unique de Dieu et l’Esprit saint.


S. AUG. (de la prédestin., chap. 8) Tous ceux qui sont ainsi enseignés de Dieu, viennent au Fils, parce que le Père les a instruits et enseignés par le Fils : « Quiconque a entendu le Père et appris de lui, vient à moi. » Si tout homme qui a entendu le Père et appris de lui,