Page:Aquin - Explication suivie des quatre Évangiles, Tome 7, 1869.djvu/477

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

lui ; mais ces hommes, profondément pervers, voulaient condamner avant de connaître. — S. AUG. (de la Cité de Dieu, 22, 1.) Nicodème appelle la loi de Dieu, « notre loi, » parce que Dieu l’a donnée aux hommes.


S. Chrysostome : (hom. 52.) Nicodème leur prouve donc à la fois qu’ils ne connaissent point la loi et qu’ils ne l’observent point. Mais les pharisiens, au lieu de montrer, comme ils auraient dû le faire, qu’ils avaient eu raison d’envoyer se saisir de la personne de Jésus, se laissent aller aux propos injurieux et outrageants : « Ils lui répondirent : Est-ce que vous êtes aussi Galiléen ? »— S. AUG. (Tr. 33.) C’est-à-dire, séduit par le Galiléen, car le Sauveur était appelé Galiléen, parce que ses parents habitaient Nazareth ; je dis ses parents du côté de Marie et non du côté d’un père qu’il n’eut point sur la terre. — S. Chrysostome : (hom. 52.) Ils ajoutent ce reproche blessant pour Nicodème, d’ignorer les Ecritures : « Examinez les Ecritures, lui disent-ils, et vous verrez que de la Galilée il ne sort point de prophète ; » absolument comme s’ils lui disaient : Allez et instruisez-vous. — ALCUIN. Leur attention ne se portait que sur le lieu où il passait sa vie, et non sur le lieu de sa naissance, c’est pourquoi ils refusaient de le reconnaître, non-seulement pour le Messie, mais pour un simple prophète. » — S. AUG. (Traité 33.) La Galilée ne voit point sortir de prophète de son sein, mais elle a vu s’élever au milieu d’elle le Seigneur, des prophètes.


« Et il s’en retournèrent, chacun eu sa maison. — ALCUIN. Ils retournèrent dans la maison de leur incrédulité et de leur impiété, sans avoir rien fait, vides de foi et sans aucun résultat utile pour le salut de leurs âmes.