Page:Aquin - Explication suivie des quatre Évangiles, Tome 7, 1869.djvu/501

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

destiné au service du temple et à la subsistance des pauvres ; les pièces de monnaie sont les paroles divines qui sont marquées à l’effigie du grand roi. Or, chacun doit concourir à l’édification de l’Église, en déposant dans le trésor spirituel tout ce qui peut contribuer à l’honneur de Dieu, au bien général ; et puisque tous les Juifs déposaient leurs offrandes volontaires dans le trésor, il était juste aussi que Jésus mît son offrande dans le trésor, c’est-à-dire les paroles de la vie éternelle. Personne n’osa se saisir de la personne du Sauveur, tandis qu’il parlait dans le temple, parce que ses discours étaient plus forts que ceux qui voulaient s’emparer de lui, car il n’y a aucune faiblesse dans ceux qui sont les instruments et les organes du Verbe de Dieu.


Bède : Ou bien encore, Jésus parle dans le parvis du Trésor, parce qu’il parlait aux Juifs en paraboles, et il commença à ouvrir le trésor, lorsqu’il découvrit à ses disciples les mystères des cieux. Or, le trésor était une dépendance du temple, parce que toutes les prophéties figuratives de la loi et des prophètes avaient le Sauveur pour objet.


Versets. 21-24.


S. AUG. (Traite 38 sur S. Jean.) L’Evangéliste vient de nous dire que « personne ne se saisit de Jésus, parce que son heure n’était pas encore venue. » Nôtre-Seigneur prend cette occasion de parler aux Juifs