Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 3.djvu/206

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

connaissance des savants de tous les âges, ne se compose que de 777 étoiles. Mais les 777 ascensions droites et déclinaisons qu’on y trouve ont été, il serait injuste de ne pas le remarquer, le résultat du travail immense exécuté pendant un grand nombre d’années dans son observatoire à jamais célèbre d’Uranibourg.


GUILLAUME IV
LANDGRAVE DE HESSE


Guillaume IV, landgrave de Hesse, contemporain de Tycho, naquit le 24 juin 1532 et mourut le 26 août 1692 à l’âge de soixante ans.

Le landgrave fit bâtir, en 1561, un observatoire sur le château de Cassel et le pourvut d’une grande variété d’instruments en cuivre, exécutés avec toute l’exactitude que comportait l’état des arts au xvie siècle. Ces instruments lui servirent pour la formation du catalogue de neuf cents étoiles, dont la science lui est redevable.

Dans les méthodes employées par le landgrave pour déterminer les ascensions droites et les déclinaisons, on remarque particulièrement celle où il faisait usage de l’heure marquée par une horloge, c’est-à-dire du temps du passage de l’astre dans un azimut déterminé.

Le landgrave connaissait l’existence de la réfraction atmosphérique, mais il n’en fit pas usage.

Hévélius prétendait que le catalogue du landgrave était supérieur à celui de Tycho.

Kepler disait que, dans tous ses travaux, qui ont duré