Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 3.djvu/228

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sur les phénomènes optiques qui peuvent donner lieu aux apparences des queues droites ou courbes.

Kepler trouve la cause de la lumière rougeâtre que la Lune nous réfléchit pendant les éclipses, dans les rayons réfractés par notre atmosphère, lesquels rayons diminuent la longueur du cône d’ombre projeté par la Terre à l’opposite du Soleil. On a très-peu ajouté depuis Kepler à ce que cette théorie renferme de spécieux et de satisfaisant.

L’auteur, après avoir établi que pendant les éclipses totales du Soleil on voit autour de l’astre éclipsé une couronne de lumière, dit qu’on peut rendre compte de cette couronne, soit par l’atmosphère du Soleil, soit par l’atmosphère de la Lune. Il y a peu d’années, malgré tout le parti qu’on a pu tirer des lunettes, nous n’étions guère plus avancés au sujet de l’auréole que du temps de Kepler.

« D’après des calculs, quelque peu incertains à cause de l’inexactitude des Tables, dit Kepler, Saturne dut être occulté par Jupiter en 1464. L’observation n’a pas été faite, mais les événements qui suivirent cette époque paraissent à l’auteur une preuve suffisante que l’occultation a eu lieu. » Je n’ai sans doute pas besoin de dire dans laquelle des deux catégories signalées plus haut je range cette opinion de l’illustre astronome.

Kepler a indiqué dans l’ouvrage que nous analysons les moyens de déduire la différence de longitude de deux lieux, des observations des éclipses solaires. Ce procédé est plus difficile mais beaucoup plus exact que celui qui résulte des éclipses de Lune.

Les variations perpétuelles dans la parallaxe de la Lune