Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 3.djvu/310

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sur l’opposition, qui le croirait ? de Mercier, l’auteur du Tableau de Paris, devenu alors demi-newtonien. Pendant la Révolution, les restes du grand géomètre furent transportés de Sainte- Geneviève au Musée des Monuments français ; plus tard, en 1819, on les transféra solennellement dans l’église de Suint-Germain-des-Prés. Le cortège se composait simplement des autorités administratives de l’arrondissement et de quelques membres de l’Institut.

Bien des personnes s’imaginent que Descartes n’alla se réfugier en Hollande qu’à cause des persécutions dont il fut menacé dans son pays natal mais c’est là une grande erreur. Descartes n’eut à subir en France de persécution d’aucune espèce ; il ne fut même jamais menacé. Tout au contraire, on lui offrit des positions avantageuses qu’il refusa constamment, « attachant, disait-il un tel prix à sa liberté qu’aucun souverain n’était assez riche pour l’acheter. » Le cardinal Mazarin lui fit même accorder le brevet d’une pension de mille écus.

Ajoutons que la statue en marbre qui décore la salle des séances publiques de l’Institut, fut élevée à Descartes sous l’ancien régime, c’est-à-dire avant la révolution de 1789.

L’esprit de Descartes se révolta dès ses premiers pas contre le joug de l’antiquité, sous lequel les écoles modernes s’étaient courbées, et publia en 1637 son Discours sur la méthode, dans lequel il donnait d’excellentes règles de logique auxquelles, malheureusement pour sa mémoire, il ne resta pas fidèle dans ses autres publications.