Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 3.djvu/313

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cription détaillée pour vérifier la célèbre loi. La seconde, c’est qu’ayant calculé le foyer d’une lentille de verre sur la loi des sinus, il chercha si le foyer expérimental coïncidait avec celui que le calcul lui avait fourni.

Au reste, ne cessons pas de le répéter, l’histoire des sciences, écrite en dehors des documents imprimés, ne serait souvent qu’un roman. Ce n’est que dans des cas très-rares que l’écrivain peut être autorisé à s’écarter de la règle, et la découverte de la loi des sinus ne saurait sous aucun rapport légitimer une telle exception.

La Dioptrique de Descartes renferme un examen détaillé de ce qu’on a appelé l’aberration de sphéricité et les moyens de la faire disparaître ; c’est là que le grand géomètre prouve que pour arriver au but il faudrait donner aux surfaces des lentilles et des miroirs la forme ou parabolique ou hyperbolique, et comme les procédés de travail ordinaire ne fournissent pas des courbures pareilles, Descartes décrit les machines à l’aide desquelles on pourrait obtenir de telles surfaces avec sûreté.

On trouve aussi dans la Dioptrique beaucoup de recherches sur la vision naturelle ou à l’aide des besicles, et, entre autres, des considérations très-ingénieuses sur la vision simple à l’aide des deux yeux.

La Dioptrique est suivie du Traité sur les météores, dans lequel on doit remarquer surtout l’explication de l’arc-en-ciel.

De nombreuses tentatives avaient été faites par les physiciens de tous les âges, dans la vue de découvrir le secret de la formation des deux arcs-en-ciel. Les premières vues exactes à ce sujet se trouvent dans un ouvrage